Vue d'ensemble :

Le droit africain de la concurrence évolue rapidement et doit être surveillé de près et régulièrement en raison des graves conséquences d'une contravention au droit de la concurrence, notamment des sanctions financières sévères, des réclamations en dommages-intérêts potentiels, des atteintes à la réputation et même des sanctions pénales. De nouvelles lois sur la concurrence sont proposées, adoptées, révisées et modifiées. Les autorités régionales de la concurrence telles que la Commission de la concurrence du COMESA, l'Autorité de la concurrence de l'Afrique de l'Est et l'Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO deviennent de plus en plus importantes.

Nos membres ont une expérience et des avocats spécialisés qualifiés qui ont conseillé et assisté de nombreux clients dans un un large éventail de secteurs, en mettant l'accent sur la recherche de solutions pratiques et la meilleur résultat possible.  Nos services se rapportent à :

  • Conseils en matière de contrôle des fusions et dépôts auprès des autorités de réglementation
  • Enquêtes de due diligence en matière de droit de la concurrence
  • Programmes de conformité aux règles de concurrence
  • Conduite interdite, y compris la conduite des cartels, la manipulation des offres, la division du marché, les abus de position dominante et autres pratiques restrictives
  • Enquêtes locales et transfrontalières
  • Procédures en matière de droit de la concurrence et mesures d'application
  • Perquistions et formation
  • Programmes de formation au droit de la concurrence pour les employés

Affaires récentes :

Botswana: Conseiller le ministère des minéraux, de l'énergie et des ressources en eau (MMEWR) en ce qui concerne le transfert des actions de BCL Mine à Minerals Company Development Botswana (MCDB).

RDC: Conseil juridique à une banque d'investissement américaine sur la capacité juridique d'une société congolaise à émettre des obligations pour le financement d'un investissement de 600 millions de dollars en République du Congo.

Ghana: Assistance à une banque panafricaine pour sa facilité de financement du commerce de 10 millions de dollars en faveur d'une société industrielle.

Kenya: Représentation de Barclays Bank Plc dans le cadre de la réorganisation de ses filiales africaines en une seule société holding de groupe (y compris Barclays Bank of Kenya Limited). Respect intégral de la réglementation, circulaire aux actionnaires.

Maroc: Conseil juridique à une société néerlandaise cotée en bourse et opérant dans le secteur des peintures industrielles dans le cadre du processus d'autorisation de contrôle des fusions au Maroc, en relation avec son acquisition d'un groupe français spécialisé dans les revêtements aérospatiaux.

Nigeria: Conseil juridique à une entreprise FinTech sur le contrôle et la restriction de la concurrence sur le marché.

Afrique du Sud: A représenté Virgin Airlines dans le cadre de sa demande de clémence concernant une entente avec British Airways.

Tanzanie: Représentation d'entreprises du secteur financier dans le cadre d'enquêtes sur le comportement d'un cartel et les fautes commises sur le marché.

Zambie: Représentation juridique de MTN Zambie, devant la Commission de la concurrence et de la protection des consommateurs, concernant un avis d'enquête sur des allégations d'abus de position dominante et de pratiques commerciales anticoncurrentielles instituées par Vodafone Zambie, un concurrent commercial dans la fourniture de produits et services de télécommunications.

Zimbabwe: Achèvement de la consolidation de la participation de trois fonds d'investissement européens dans l'une des principales institutions financières.

Overview:

African competition law is developing rapidly and needs to be closely and regularly monitored due to the serious consequences of a competition law contravention including severe financial penalties, potential damages claims, reputational damages and even criminal sanctions.  New competition laws are being proposed, passed, reviewed and amended.  Regional competition authorities like the COMESA Competition Commission, the East African Competition Authority and the ECOWAS Regional Competition Authority are becoming increasingly important.

Our members have experienced and qualified specialist lawyers who have advised and assisted many clients in a wide range of sectors with an emphasis on finding practical solutions and the best possible outcome.  Our services relate to:

  • Merger Control Advice/Filings with Regulators
  • Competition Law Due Diligence Investigations
  • Competition Compliance Programs
  • Prohibited Conduct including Cartel Conduct, Bid Rigging, Market Division, Abuses of Dominance and Other Restrictive Practices
  • Local and Cross Border Investigations
  • Competition Law Proceedings and Enforcement Action
  • Dawn Raids including Dawn Raid Training
  • Competition Law Training Programs for Employees

Recent Matters:

Botswana: Advising the Ministry of Minerals, Energy and Water Resources (MMEWR) in respect of transfer of shares from BCL Mine to Minerals Company Development Botswana (MCDB).

DRC: Legal advice to an American investment bank on the legal capacity of a Congolese company to issue bonds for the investment financing of $600m in the Republic of Congo.

Ghana: Assisted a pan-African Bank on its $10m trade finance facility to an industrial company.

Kenya: Represented Barclays Bank Plc in connection with the re-organisation of its African subsidiaries into a single group holding company (including Barclays Bank of Kenya Limited). Full regulatory compliance, shareholders circular.

Morocco: Legal advice to a Dutch listed company operating in the industrial paintings sector in the merger control clearance process in Morocco in relation to its acquisition of a French group specialized in aerospace coatings.

Nigeria: Legal advice to a FinTech company on the control and restraint of competition in the market.

South Africa: Represented Virgin Airlines in its successful leniency application relating to a cartel with British Airways.

Tanzania: Represented companies in the financial industry on investigations on cartel behaviour and misconduct in market.

Zambia: Legal representation to MTN Zambia, before the Competition and Consumer Protection Commission, regarding a notice of investigation into allegations of abuse of dominance and anti-competitive trade practices instituted by Vodafone Zambia, a business competitor in the provision of telecommunication products and services.

Zimbabwe: Completed consolidation of the shareholding of three European investment funds in one of the leading financial institutions.