Vue d'ensemble :

La résolution des litiges en Afrique nécessite une compréhension approfondie à la fois du droit et des questions pratiques impliquées. L'arbitrage international est de plus en plus préféré comme alternative aux tribunaux avec des centres d'arbitrage se développant au Nigeria, en Égypte, en Afrique du Sud et en Afrique de l'Est (principalement au Rwanda). La reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers dans les pays africains sont de plus en plus importantes à mesure que les États africains adoptent la Loi type de la CNUDCI sur l'arbitrage international et adhèrent à la Convention de New York sur la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères. 

La résolution des litiges implique, de par sa nature, une confrontation et il y a généralement deux côtés à chaque affaire. Nos avocats spécialisés se concentrent sur les détails et réfléchissent tactiquement pour obtenir le meilleur résultat pour nos clients. Ils ont une vaste connaissance et expérience dans tous les aspects de la résolution des litiges, y compris:

  • l'arbitrage, y compris l'arbitrage international
  • les modes alternatifs de résolution des litiges, notamment médiation
  • insolvabilité, fiscalité et propriété intellectuelle contentieux
  • contentieux général, y compris les demandes urgentes et les procédures de procès

Affaires récentes :

Angola: Exécution d'un contrat de prêt hypothécaire au nom d'une banque chinoise.

Botswana: A conseillé Debswana Diamond Co sur une demande d'arbitrage découlant d'une prétendue négligence dans le contrat EPCM pour la construction d'une usine de nettoyage d'acide de diamant.

RDC: A conseillé un gouvernement africain contre une compagnie pétrolière devant un tribunal arbitral de la CCI à Paris concernant l'incompétence, l'irrecevabilité et la non-arbitrabilité du litige.

Ghana: Représentation d'une société minière étrangère dans un arbitrage avec une société de services miniers impliquant une réclamation de 97 millions USD.

Guinée: Conseiller juridique d’un consortium de compagnies d’assurances dans le cadre d’une action en recouvrement subrogé contre le sous-traitant de cola pour avoir causé ou contribué à la cause d’un glissement de terrain, et les pertes qui en ont résulté.

Kenya: La défense d'une décision arbitrale devant le Tribunal de Grande Instance estimée à 23 millions de dollars.

Maroc: Représentation de Daewoo Engineering and Construction Co dans trois litiges : (i) un litige commercial contre Rohrer Maghreb SARL, (ii) un litige commercial contre la Banque Centrale Populaire, et (iii) la procédure d'exécution (exequatur) d'un jugement rendu au Royaume-Uni contre BMCE Bank.

Nigeria: Conseiller du demandeur, une société par actions constituée aux Émirats arabes unis (EAU) dans le cadre du recouvrement de la dette. Un jugement a été rendu en faveur du demandeur au Tribunal de Grande Instance pour un montant de 3,3 millions de dollars.

Afrique du Sud: Représentation de la National Energy Regulator of South Africa (NERSA) dans le cadre d'une procédure d'examen engagée par diverses grandes entreprises appelées "Gas Users Group" contre une décision de la NERSA déterminant le prix maximum que Sasol Limited, le seul fournisseur de gaz en Afrique du Sud, pouvait facturer à ses clients. C'était la première affaire relevant de la nouvelle loi sur le gaz, après une période où le gaz était réglementé par un accord entre le gouvernement du Mozambique et l'Afrique du Sud. La Cour suprême d'appel a annulé la décision du Tribunal de Grande Instance.

Tanzanie: Gestion d'un litige devant des tribunaux étrangers sur un accord d'achat d'électricité, valeur du litige : 450 millions de dollars.

Ouganda: A traité avec succès une affaire dans laquelle il a été confirmé que les pylônes de télécommunications ne sont pas des biens immobiliers au sens de la loi et ne sont donc pas soumis au paiement de l'impôt foncier en vertu de celle-ci. La valeur de l'affaire était de 79 millions de dollars.

Zambie: A représenté et défendu avec succès African Alliance Pioneer Master Fund ("African Alliance") en tant que défendeur dans une demande d'arbitrage très complexe, introduite par Vehicle Finance Limited. Vehicle Finance Limited réclamait plus de 32 millions de dollars US de dommages et intérêts. La demande résultait de prétendues violations de contrat par African Alliance.

Zimbabwe: Contestation de créances sur la base de lettres de crédit et de documents de facilités connexes.

Overview:

Dispute resolution in Africa requires an in depth understanding both of the law as well as the practical issues involved.  International arbitration is increasingly preferred as an alternative to the courts with arbitration centres developing in Nigeria, Egypt, South Africa and East Africa (mainly Rwanda).  The recognition and enforcement of foreign judgments in African countries is increasingly important as African states adopt the UNCITRAL Model Law on International Arbitration and accede to the New York Convention on the Recognition and Enforcement of Foreign Arbitral Awards. 

Dispute resolution involves, by its nature, a confrontation and there are usually two sides to every case.  Our specialist lawyers focus on detail and think tactically to achieve the best result for our clients.  They have vast knowledge and experience in all aspects of dispute resolution including .

  • arbitration including international arbitration
  • alternative dispute resolution including mediation
  • insolvency, tax and intellectual property litigation
  • general litigation including urgent applications and trial proceedings

Recent Matters:

Angola: Enforcement of mortgage loan agreement on behalf of a Chinese bank.

Botswana: Advised Debswana Diamond Co on an arbitration claim arising from alleged negligence in EPCM Contract for construction of diamond acid cleaning plant.

DRC: Advised an African government against an oil company before an arbitral tribunal of the CCI in Paris regarding incompetence, the inadmissibility and the non-arbitrability of the dispute.

Ghana: Representing a foreign mining company in an arbitration with amining services company involving a claim of USD 97 million.

Guinea: Legal counsel to a consortium of an Insurance companies in relation to a subrogated recovery claim against cola’s subcontractor for causing or contributing to the cause of a landslip, and the losses which have been incurred as result.

Kenya: Defending an arbitral award in the High Court valued USD 23 million.

Morocco: Represented Daewoo Engineering and Construction Co in three disputes: (i) a commercial litigation against Rohrer Maghreb SARL, (ii) a commercial litigation against Banque Centrale Populaire, and (iii) the enforcement procedure (exequatur) of a judgement rendered in the UK against BMCE Bank.

Nigeria: Counsel to the Claimant, a joint stock company incorporated in the United Arab Emirates(UAE) in the recovery of debt. Judgment was delivered in favour of the Claimant at the High Court in the sum of USD 3.3 million.

South Africa: Represented the National Energy Regulator of South Africa (NERSA) in review proceedings instituted by various major companies termed “Gas Users Group” against a decision of NERSA determining the maximum price that Sasol Limited, the sole supplier of Gas in South Africa, could charge its customers. This was the first case under the new Gas Act, following a period where Gas was regulated through an agreement between the government of Mozambique and South Africa. The Supreme Court of Appeals reversed the decision of the High Court.

Tanzania: Involved in a dispute in foreign Courts on power purchasing agreement, dispute value USD 450M.

Uganda: Successfully handled a matter where it was confirmed that telecom masts are not immovable property within the meaning of the law and therefore are not subject to payment of property tax thereunder. Deal value was USD 79 Million.

Zambia: Successfully represented and defended African Alliance Pioneer Master Fund (“African Alliance”) as respondent in a highly complex arbitration claim, brought by Vehicle Finance Limited. Vehicle Finance Limited sought more than USD 32 million in damages. The claim arose from alleged breaches of contract by African Alliance.

Zimbabwe: Contesting claims based on letters of credit and related facility documents.