LEXAfrica Gavel Website Banner 1600x300 20210709

Guide pour: L'exécution des jugements et sentences arbitrales en monnaie étrangère

Préface

La mondialisation accrue et le commerce international ont abouti à la situation de plus en plus courante dans laquelle une partie réussit à obtenir un jugement dans un pays mais est obligée de l'exécuter dans un autre pays où se trouvent les actifs du défendeur.

L 'Afrique est un bon exemple de la ruée des derniers jours pour ses actifs et les opportunités d' investissement ont laissé dans son sillage les inévitables différends commerciaux qui en découlent.

Dans ce contexte, les tribunaux de toute l'Afrique sont de plus en plus saisis de demandes de reconnaissance et d'exécution de jugements étrangers. De plus, les tribunaux africains sont de plus en plus saisis de demandes d'exécution de sentences arbitrales étrangères alors que de plus en plus d'États africains adoptent la Loi type de la CNUDCI sur l'arbitrage international et adhèrent à la Convention de New York sur la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères, à laquelle 38 les États sont parties.

La facilité relative et la rapidité d'exécution des sentences arbitrales étrangères, facilitées dans de nombreux cas par la Convention de New York, a fait de l'arbitrage international la méthode privilégiée de règlement des différends dans les affaires transfrontalières.

Bien que de nombreuses exigences relatives à l'exécution des jugements étrangers et des sentences arbitrales soient communes à de nombreux pays africains, chaque pays a ses propres pratiques, procédures et pièges dans le domaine.

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons la troisième édition du Guide LEX Africa sur l'exécution des jugements et sentences arbitrales en argent étranger en Afrique, que nous espérons que vous trouverez informatif et pratique.

Capture d'écran 2021 05 25 au 09.35.19

Pays couverts dans le guide:

Screenshot 2021 07 18 at 15.01.00 1
Screenshot 2021 07 18 at 15.01.16
Screenshot 2021 07 18 at 15.01.26
Screenshot 2021 07 18 at 15.01.48

À propos de LEX Afrique

Faire des affaires en Afrique est associé à des défis et des risques divers et doit par conséquent être fondé sur une base juridique solide.

LEX Africa est une alliance de cabinets d'avocats de premier plan avec plus de 600 avocats dans plus de 25 pays africains qui a été fondée en 1993 et a été la première alliance juridique axée uniquement sur l'Afrique. Seuls les cabinets d'avocats africains rejoignent l'Alliance sous réserve de critères de performance et de sélection stricts pour garantir des normes de pratique juridique de classe mondiale.

Les spécialistes clés de chaque membre se concentrent sur le droit général, corporatif, commercial et réglementaire ainsi que sur les litiges et la résolution des litiges.

LEX Africa couvre efficacement l'ensemble du continent africain et constitue une ressource précieuse pour les hommes d'affaires et les investisseurs en Afrique. LEX Africa a plus de 25 ans d'expérience dans l'assistance et le conseil aux clients sur leurs activités commerciales en Afrique. Chaque membre est un cabinet d'avocats d'affaires offrant des services complets avec des connaissances et une expérience expertes en droit local et dans l'environnement commercial, politique, culturel et économique local. LEX Africa fournit donc un «guichet unique» et une équipe juridique panafricaine pour les solutions juridiques transfrontalières et nationales africaines aux clients où qu'ils souhaitent faire des affaires en Afrique.

Les entreprises membres partagent des valeurs similaires et s'engagent à respecter les normes professionnelles, éthiques et de prestation de services les plus élevées. Un programme d'échange d'avocats et des groupes spécialisés dans la pratique et le secteur industriel de LEX Africa ont été mis en place.

Notre mission

Collaborer avec les cabinets membres pour stimuler la croissance des entreprises en Afrique grâce aux meilleures pratiques juridiques en attirant, développant et promouvant des compétences professionnelles de classe mondiale pour le succès continu de notre réseau et du continent africain.

LEXAfrica Gavel Website Banner 1600x300 20210709

Guide To: The Enforcement Of Foreign Money Judgments and Arbitral Awards

Preface

Increased globalisation and international trade have resulted in the increasingly common situation where a party succeeds in obtaining a judgment in one country but is compelled to enforce it in another country where the defendant’s assets are located.

Africa is a good example of the latter – day scramble for its assets and investment opportunities has left in its wake the inevitable commercial disputes that follow.

Against this background courts throughout Africa are increasingly seized with applications to recognize and enforce foreign judgments. African courts, moreover, are increasingly seized with applications to enforce foreign arbitral awards as more and more African states adopt the UNCITRAL Model Law on international arbitration and accede to the New York Convention on the Recognition and Enforcement of Foreign Arbitral Awards, to which 38 African states are party.

The relative ease and speed of enforcement of foreign arbitral awards, facilitated in many instances by the New York Convention, has made international arbitration the preferred method of dispute resolution in cross-border business.

Although many of the requirements for the enforcement of foreign judgments and arbitral awards are common to many African countries, each country has its own unique practices, procedures and pitfalls in the field.

It is with great pleasure that we bring you the third edition of the LEX Africa Guide to the Enforcement of Foreign Money Judgments and Arbitral Awards in Africa, which we trust you will find informative and practical.

Screenshot 2021 05 25 at 09.35.19

Countries Covered in the guide:

Screenshot 2021 07 18 at 15.01.00 1
Screenshot 2021 07 18 at 15.01.16
Screenshot 2021 07 18 at 15.01.26
Screenshot 2021 07 18 at 15.01.48

About LEX Africa

Doing business in Africa is associated with diverse challenges and risks and must accordingly be founded on a strong legal base.

LEX Africa is an alliance of leading law firms with over 600 lawyers in over 25 African countries which was founded in 1993 and was the first legal alliance focussing solely on Africa. Only African law firms join the Alliance subject to strict performance and selection criteria to ensure world class standards of legal practice.

Each member’s key specialist focus is on general, corporate, commercial and regulatory law as well as litigation and dispute resolution.

LEX Africa effectively covers the entire African continent and provides a valuable resource for businessmen and investors in Africa. LEX Africa has a more than 25 year track record of assisting and advising clients on their African business activities. Each member is a full service business law firm with expert knowledge and experience in both local law and the local business, political, cultural and economic environment. LEX Africa accordingly provides a “one stop shop” and Pan African legal team for cross border and domestic African legal solutions to clients wherever they wish to do business in Africa.

Member firms share similar values and commit to the highest professional, ethical and service delivery standards. A lawyer exchange program and specialist LEX Africa practice and industry sector groups have been established.

Our Mission

To collaborate with member firms to drive business growth in Africa through best legal practice by attracting, developing and promoting world-class professional skills for the continuing success of our network and the broader African continent.