Préface

La mondialisation accrue et le commerce international ont abouti à la situation de plus en plus courante dans laquelle une partie réussit à obtenir un jugement dans un pays mais est obligée de l'exécuter dans un autre pays où se trouvent les actifs du défendeur.

L 'Afrique est un bon exemple de la ruée des derniers jours pour ses actifs et les opportunités d' investissement ont laissé dans son sillage les inévitables différends commerciaux qui en découlent.

Dans ce contexte, les tribunaux de toute l'Afrique sont de plus en plus saisis de demandes de reconnaissance et d'exécution de jugements étrangers. De plus, les tribunaux africains sont de plus en plus saisis de demandes d'exécution de sentences arbitrales étrangères alors que de plus en plus d'États africains adoptent la Loi type de la CNUDCI sur l'arbitrage international et adhèrent à la Convention de New York sur la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères, à laquelle 38 les États sont parties.

La facilité relative et la rapidité d'exécution des sentences arbitrales étrangères, facilitées dans de nombreux cas par la Convention de New York, a fait de l'arbitrage international la méthode privilégiée de règlement des différends dans les affaires transfrontalières.

Bien que de nombreuses exigences relatives à l'exécution des jugements étrangers et des sentences arbitrales soient communes à de nombreux pays africains, chaque pays a ses propres pratiques, procédures et pièges dans le domaine.

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons la troisième édition du Guide LEX Africa sur l'exécution des jugements et sentences arbitrales en argent étranger en Afrique, que nous espérons que vous trouverez informatif et pratique.

Preface

Increased globalisation and international trade have resulted in the increasingly common situation where a party succeeds in obtaining a judgment in one country but is compelled to enforce it in another country where the defendant’s assets are located.

Africa is a good example of the latter – day scramble for its assets and investment opportunities has left in its wake the inevitable commercial disputes that follow.

Against this background courts throughout Africa are increasingly seized with applications to recognize and enforce foreign judgments. African courts, moreover, are increasingly seized with applications to enforce foreign arbitral awards as more and more African states adopt the UNCITRAL Model Law on international arbitration and accede to the New York Convention on the Recognition and Enforcement of Foreign Arbitral Awards, to which 38 African states are party.

The relative ease and speed of enforcement of foreign arbitral awards, facilitated in many instances by the New York Convention, has made international arbitration the preferred method of dispute resolution in cross-border business.

Although many of the requirements for the enforcement of foreign judgments and arbitral awards are common to many African countries, each country has its own unique practices, procedures and pitfalls in the field.

It is with great pleasure that we bring you the third edition of the LEX Africa Guide to the Enforcement of Foreign Money Judgments and Arbitral Awards in Africa, which we trust you will find informative and practical.