Vue d'ensemble :

L'insolvabilité est un risque majeur qui doit être identifié tôt et géré rapidement. La restructuration des entreprises en difficulté financière est en augmentation dans le monde. Mieux vaut prévenir que guérir et nous avons des avocats expérimentés et spécialisés qui conseillent sur l'enregistrement, la protection et l'exécution des titres, les risques d'exposition financière, la restructuration de dettes, les actions de recouvrement et les différents mécanismes de restructuration d'entreprise et de liquidation / insolvabilité disponibles en vertu de la loi applicable.

Nous nous concentrons sur la fourniture de services juridiques à valeur ajoutée et de conseils stratégiques, permettant aux administrateurs, actionnaires, employés, créanciers, liquidateurs, administrateurs, trustees, responsables judiciaires, experts des entreprises en difficulté ainsi que les employés de comprendre et apprécier les limites, la portée et l'efficacité des divers régimes d'insolvabilité et de restructuration en Afrique.

Affaires récentes :

Botswana: Conseiller de la Standard Chartered Bank - Cour d'appel pour l'insolvabilité de Boseto Copper Mine et services de conseil aux prêteurs principaux pendant le processus de liquidation.

Ghana: Nous avons conseillé Unilever Plc sur les aspects de droit ghanéen d'un projet de restructuration impliquant la société mère d'Unilever Ghana Limited et une demande auprès de la Securities and Exchange Commission du Ghana en vue d'obtenir une exemption de l'obligation de procéder à une acquisition obligatoire d'actions d'Unilever Ghana.

Kenya: Représentation de la banque I&M dans cette nouvelle affaire concernant la question de savoir si la nomination d'un administrateur judiciaire pouvait s'appliquer à des événements survenus avant l'entrée en vigueur de la loi sur l'insolvabilité en novembre 2015.

Maroc: Représentation du "groupe Carlyle" américain dans la procédure de faillite ouverte contre la raffinerie marocaine "SAMIR" pour obtenir le paiement de la dette de Carlyle.

Mozambique: Recapitalisation d'un établissement bancaire dans le cadre de son intervention par la Banque centrale.

Nigeria: Conseil local d'une société étrangère dans le cadre du projet d'usine à gaz intégrée de Seplat Sapele. Nous avons examiné le contrat de service technique.

Afrique du Sud: Conseiller les directeurs actuels de Steinhoff sur une éventuelle restructuration / compromis en Afrique du Sud, parallèlement à des procédures de compromis dans des juridictions étrangères.

Ouganda: Nous conseillons sur le traitement des défauts de paiement des prêts, l'application des droits de nos clients en tant que créanciers d'entités insolvables.

Tanzanie: Participation au rachat et à la restructuration de l'un des plus grands conglomérats manufacturiers locaux par une multinationale étrangère.

Zambie: Conseiller du groupe Atlas Copco, le plus grand groupe industriel suédois par la capitalisation boursière, sur la scission du groupe en deux sociétés cotées distinctes, Atlas et Epiroc. La société dérivée, Epiroc, se concentre sur les activités minières et de génie civil tandis qu'Atlas Copco se concentre sur les activités industrielles.

Zimbabwe: A procédé à la restructuration de la dette dans le secteur des médias et des communications pour une valeur de 17 millions de dollars, impliquant une société de médias continentale et une société de télécommunications continentale.

Overview:

Insolvency is a key risk which needs to be identified early and managed with urgency.  Speed is of the essence.  The restructuring of companies in financial distress is on the increase globally.  Prevention is better than cure and we have experienced and specialist lawyers who advise on the registration, protection and enforcement of securities, the risks of financial exposure, debt restructuring, recovery actions and the various business restructuring and liquidation/insolvency mechanisms available under applicable law.

We focus on providing value-add legal services and strategic advice, enabling directors, shareholders, employees, creditors, liquidators, administrators, trustees, judicial managers, business rescue practitioners and employees to understand and appreciate the limitations, scope and efficacy of the various insolvency and restructuring regimes in Africa.

Recent Matters:

Botswana: Advised Standard Chartered Bank – petitioning Court for the insolvency of Boseto Copper Mine and advisory services to senior lenders during liquidation process.

Ghana: We advised Unilever Plc in respect of the Ghanaian law aspects of a proposed restructuring involving the parent company of Unilever Ghana Limited and an application to the Securities and Exchange Commission of Ghana for an exemption from undertaking a mandatory takeover of shares in Unilever Ghana.

Kenya: Representing I&M Bank in this novel case regarding whether the appointment of a receiver could apply to events that occurred prior to the Insolvency Act coming into force in November 2015.

Morocco: Represented the American “Carlyle Group” in the bankruptcy procedure opened against the Moroccan refinery “SAMIR” to obtain the payment of Carlyle’s debt.

Mozambique: Recapitalization of a banking institution within the scope of its intervention by the Central Bank.

Nigeria: Local Counsel to a foreign company in respect of Seplat Sapele Integrated Gas Plant Project.We reviewed the Technical Service Agreement.

South Africa: Advising the current directors of Steinhoff in respect of a possible restructuring / compromise in South Africa, in parallel with compromise procedures in foreign jurisdictions.

Uganda: We advise on the handling of loan defaults, enforcement of our client’s rights as creditors of insolvent entities.

Tanzania: Involved in a corporate takeover and restructuring of one of the largest local manufacturing conglomerates by a foreign MNC.

Zambia: Advisor to the Atlas Copco Group, Sweden’s biggest industrial group by market capitalisation, on the split of the group into two separate listed companies, Atlas and Epiroc. The spinoff company, Epiroc, focusing on the mining and civil engineering business while Atlas Copco focusing on the industrial business.

Zimbabwe: Handled debt restructuring in the media and communications industry to the value of USD 17 million, involving a continental media house and a continental telecommunications company.