Vue d'ensemble :

Cela peut paraître évident mais «l'Afrique» n'est pas un pays mais 54 États souverains. Chaque pays a ses propres problèmes politiques, économiques, culturels, historiques et socio-économiques et les politiques et stratégies pour attirer et tirer parti des avantages des investissements locaux et étrangers varient d'un pays à l'autre. Ceux-ci comprennent la réservation de secteurs de l'économie aux locaux seulement, les restrictions sur la propriété étrangère, les exigences relatives aux partenaires locaux et à la gestion, l'emploi de locaux et l'action positive et aux restrictions sur les étrangers possédant des terres. 

Des incitations à l'investissement sont disponibles (par exemple des zones économiques spéciales, des exonérations fiscales et d'autres incitations fiscales) et doivent être pleinement comprises pour en maximiser les avantages. Les traités bilatéraux d'investissement, les accords de libre-échange et les conventions de double imposition doivent également être pris en compte.

Nos avocats spécialisés ont une pratique, une expertise et une compréhension approfondies de ces questions juridiques et réglementaires pour guider les clients et fournir des solutions pratiques à leurs affaires.

Affaires récentes :

Angola: Conseils sur la constitution/enregistrement de plus de dizaines de filiales ou succursales locales de sociétés étrangères et assistance dans la négociation de leurs projets d'investissement.

Botswana: A joué un rôle central dans le développement de la Bourse du Botswana ("BSE"), de l'industrie des organismes de placement collectif et du Centre international des services financiers, notamment en aidant à la formulation de la législation et des régimes réglementaires applicables.

Ghana: Conseil d'un client ghanéen dans le cadre d'une collaboration pour la création d'une usine d'amidon et l'intégration de l'usine d'amidon et d'une usine d'éthanol existante située dans la région de la Volta au Ghana.

Kenya: Avis juridictionnels à deux sociétés américaines de leasing d'aéronefs sur le leasing d'aéronefs, l'immatriculation et la Convention et le Protocole du Cap.

Lesotho: Aide à une société de brasserie sud-africaine pour la vente de ses actions et son désinvestissement au Lesotho.

Maroc: Conseil juridique à Siparex, un fonds d'investissement français de Private Equity, dans le cadre de son dépôt de dossier antitrust au Maroc dans le cadre de l'acquisition de Sintex NP

Mozambique: Conseils sur la préparation et la mise en place de la structure de l'opération, y compris la restructuration des sociétés holding dans les juridictions étrangères et l'élaboration de tous les contrats de projets pour la plus grande opération de capital-investissement dans une entité industrielle et commerciale mozambicaine.

Nigeria: Conseil d'une entreprise manufacturière américaine pour son entrée au Nigeria et sa conformité avec les autorités réglementaires.

Afrique du Sud: Conseil de Glencore International, avec son partenaire local du Black Economic Empowerment, Cyril Ramaphosa (ensemble le "Consortium"), dans son acquisition d'une participation supplémentaire de 36,56 % du capital social émis de Optimum Coal Holdings Limited.

Tanzanie: A conseillé un financier et une banque sur le développement d'une centrale électrique au gaz en Tanzanie du Sud.

Ouganda: Nous avons conseillé la DFCU Bank Ltd pour son introduction en bourse et la cotation de ses actions à la Bourse des valeurs mobilières de l'Ouganda, à l'époque la plus grande cotation de l'histoire de l'Ouganda.

Zambie: Conseiller auprès de l'Industrial Development Corporation of Zambia Limited ("IDC"), la société holding du gouvernement zambien pour toutes les entreprises parapubliques, en relation avec la création de la compagnie aérienne nationale de la République de Zambie par le biais d'une entreprise commune avec Ethiopian Airlines, le transporteur national de l'Éthiopie et entièrement détenu par le gouvernement du pays.

Zimbabwe: Représenter les défenseurs des droits de l'homme dans le cadre des revendications constitutionnelles sur la séparation des pouvoirs, contester la constitutionnalité et le caractère raisonnable des instruments statutaires, représenter les défenseurs des droits de l'homme dans les procédures pénales.

Overview:

It may seem obvious but “Africa” is not a country but 54 sovereign states.  Each country has its own political, economic, cultural, historical and socio economic issues and policies and strategies to attract and leverage benefits from both local and foreign investments vary from country to country.  These range from reserving sectors of the economy for locals only, restrictions on foreign ownership, requirements for local partners and management, the employment of locals and affirmative action and restrictions on foreigners owning land. 

Investment incentives are available (for example special economic zones, tax holidays and other tax incentives) and need to be fully understood to maximise their benefits. Bilateral Investment Treaties, Free Trade Agreements and double taxation treaties also need to be taken into account.

Our specialist lawyers have practical and expertise and experience and a deep understanding of these legal, regulatory issues to guide clients and provide practical solutions for their businesses.

Recent Matters:

Angola: Advising on the incorporation/ registration of more dozens of local subsidiaries or branches of foreign companies and assisting in the negotiation of their respect investment projects.

Botswana: Played a pivotal role in the development of the Botswana Stock Exchange (‘BSE’), the collective investment undertaking industry, and the International Financial Services Centre, including assisting in the formulation of applicable legislation and regulatory regimes.

Ghana: Advising a Ghanaian client on a collaboration for the establishment of a starch plant and the integration of the starch plant and an existing ethanol plant located in the Volta Region of Ghana.

Kenya: Jurisdictional opinions to two American aircraft leasing companies on aircraft leasing, registration and the Cape Town Convention and Protocol.

Lesotho: Assisted a South Africa Brewing company with its sales of shares and disinvestment in Lesotho.

Morocco: Legal advice to Siparex, a French Private Equity investment fund, in connection with its Moroccan antitrust filing in the context of the acquisition of Sintex NP

Mozambique: Advice on preparation and setting up of deal structure including restructuring of holding companies in foreign Jurisdictions and elaboration of all projects contracts for the largest deal on private equity into a Mozambican Industrial and commodity trading entity.

Nigeria: Advising an American manufacturing company in its business entry into Nigeria and compliance with regulatory authorities.

South Africa: Advised Glencore International, together with its local Black Economic Empowerment partner Cyril Ramaphosa (together the “Consortium”), in its acquisition of an interest in a further 36.56 per cent of the issued share capital of Optimum Coal Holdings Limited.

Tanzania: Advised a financer and bank on the development of a gas powered electricity plant in Southern Tanzania.

Uganda: We advised DFCU Bank Ltd on its IPO and listing of its shares on the Uganda Securities Exchange, at the time the largest listing in the history of Uganda.

Zambia: Advisor to the Industrial Development Corporation of Zambia Limited (“IDC”), the Zambian government holding company for all parastatals, in relation to the establishment of the National Airline of the Republic of Zambia through a joint venture with Ethiopian Airlines, the flag carrier of Ethiopia and wholly owned by the country’s government.

Zimbabwe: Representing human rights defenders in constitutional claims on separation of powers, challenging constitutionality and reasonableness of statutory instruments, representing human rights defenders in criminal proceedings.